![]() par email |
Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la stratégie nationale de lutte contre le dérèglement et le réchauffement climatique.
La nouvelle étude publiée dans la revue Earth system dynamics, le 4 octobre 2022, nous apprend - dans cette nouvelle projection réalisée par une équipe du centre national de la recherche scientifique (CNRS), de Météo France et du centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique -, que « la température moyenne de l'hexagone sera 3,8 °C supérieure à celle du début du XXe siècle ».
L'augmentation des températures seraient en France de + 3,2 °C en hiver et + 5,1 °C l'été, de moyenne, par rapport au début de l'ère préindustrielle, soit un risque de réchauffement 50 % plus intense que ce qui était envisagé précédemment, pour la fin du siècle.
Ce scénario noir appelle un sursaut immédiat et total en faveur de la réduction rapide et importante de nos émissions de gaz à effet de serre, sans compromettre notre accès à des ressources énergétiques et déstabiliser notre économie.
Aussi elle lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en place pour répondre rapidement et de manière proportionnée à ces nouvelles informations préoccupantes concernant le réchauffement climatique en France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.