par email |
M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la baisse des aides des agences de l'eau.
Les actualités récentes comme les sécheresses, les feux de forêt ou encore la perte en biodiversité démontrent à nouveau qu'il est urgent d'agir pour sauvegarder notre patrimoine naturel.
Alors qu'il serait nécessaire de renforcer les équipes pour entretenir les milieux naturels, déployer une animation territoriale et assurer un contrôle au niveau local, les récentes mesures financières prises par le Gouvernement contraignent les interventions des agences de l'eau et, par voie de conséquence, mettent en péril le fonctionnement des acteurs locaux.
Les agences de l'eau se voient imposer le financement de nouvelles actions mais l'État réduit leurs moyens financiers. En choisissant de ne pas leur accorder de moyens supplémentaires, l'État va désorganiser et fragiliser durablement les territoires.
Les agences de l'eau doivent être en capacité de soutenir l'ensemble des actions favorables au maintien et au développement de la biodiversité, ainsi que la prévention des inondations sur les territoires : soutien de l'ingénierie locale, soutien de l'entretien courant des masses d'eau et soutien des services de l'État pour les missions de contrôle. Pour cela, il est urgent que des moyens supplémentaires leur soient consacrés.
Inquiet de l'urgence de la situation, il l'interroge sur les projets du Gouvernement pour sauvegarder une animation territoriale et un entretien courant des milieux aquatiques de qualité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.