Photo de Brigitte Micouleau

Brigitte Micouleau
Question écrite N° 3642 au Ministère de la santé


Situation critique du service d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Toulouse

Question soumise le 3 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet de la situation très critique dans laquelle se trouve le service d'hémato-immuno-oncologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse.

Ce centre, qui est l'un des 30 centres de référence de cancérologie pédiatrique de France, assure le diagnostic et les soins de 150 nouveaux cancers de l'enfant par an, ainsi que le suivi de pathologies hématologiques non malignes et immunologiques pour tous les patients de la région Occitanie-ouest. Sa qualité de travail est reconnue et son existence est une nécessité absolue pour la prise en charge des enfants atteints de cancer en Occitanie. La cancérologie pédiatrique n'a pas de relais en ville ou dans les structures de soins privés et les centres de référence les plus proches sont Bordeaux et Montpellier à plusieurs centaines de kilomètres.

Or, à très court terme, compte tenu de la faiblesse de ses ressources humaines médicales, ce service ne va plus être en mesure d'assurer sa mission de soins. En effet, sur une base structurelle sous-dotée par rapport aux centres équivalents de l'inter-région Sud-ouest, et très certainement lié à cela, plusieurs départs ont eu lieu ces derniers mois (démissions, congé de maternité non remplacé, plus de chef de clinique assistant…).

À ce jour, il ne reste que 2,9 éducateurs thérapeutiques du patient (ETP), de praticiens hospitaliers (PH) et un professeur d'université hospitalier (PU-PH) pour l'ensemble des activités, ce qui ne peut suffire et met non seulement en danger la qualité et la sécurité des soins apportés aux enfants et à leurs familles, mais aussi la santé des praticiens eux-mêmes.

Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures urgentes que compte prendre le Gouvernement pour pallier dans les meilleurs délais cette pénurie de ressources humaines médicales dans ce service hospitalier. La santé de nos enfants ne peut pas attendre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion