![]() par email |
Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la détection d'une colonie de « fourmis électriques », à Toulon, dans le Var.
L'été 2021, un passionné de fourmis a découvert, dans une résidence fermée de bord de mer, à Toulon (dans le Var), un spécimen de « fourmi électrique » (wasmannia auropunctata).
Cette espèce, originaire d'Amérique du Sud, fait partie des 2 espèces de fourmis les plus problématiques, car très envahissantes. Elle est dangereuse pour l'être humain, car sa piqûre est très douloureuse, et peut provoquer des chocs anaphylactiques chez les personnes allergiques, elle l'est aussi pour les chiens et les chats, qui peuvent être piqués aux yeux et devenir aveugles.
De plus, la biodiversité locale est menacée par cette invasion, car elle s'accompagne visiblement, en permanence, d'une diminution des insectes et des invertébrés endogènes.
Sachant que la présence des « fourmis électriques » est officiellement avérée à Toulon, depuis le mois de septembre 2021 et que les États membres de l'Union européenne ont trois mois à partir de la détection d'une espèce envahissante pour établir un plan d'éradication, elle lui demande de bien vouloir lui préciser sous quel délai la France sera en mesure de mettre en place un plan d'éradication et quelles mesures le ministère entend mettre en place pour circonscrire le périmètre de sa propagation, dans l'attente de la mise en place dudit plan.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.