par email |
M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les difficultés éprouvées par les producteurs de la filière féculière française.
Dans le cadre de ses prélèvements de terrain, l'union nationale des producteurs de pommes de terre projette une dégradation historique du rendement national 2022 de pommes de terre. Le rendement potentiel se situera autour de - 20 % par rapport à la moyenne des 20 dernières années, avec des pertes moyennes encore plus conséquentes pour les producteurs ne bénéficiant pas de l'irrigation.
Les chaleurs extrêmes de cet été corrélées à une forte sècheresse ont littéralement stoppé net le développement des tubercules. Les producteurs de pommes de terre français, et particulièrement ceux livrant à l'industrie (frites, chipes, flocons, etc.) s'attendent donc à une année particulièrement compliquée pouvant conduire à de très importantes pertes financières pour leurs exploitations.
Reçue le 02 septembre 2022 par le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, l'UNPT a formulé une demande de « plan d'urgence et de sauvegarde de la production de pommes de terre en France ». Ce plan propose notamment la mise en place d'un prêt garanti d'État engagé sur les surfaces plantées en 2023 et remboursable en fin de campagne, ainsi que la mise en place d'un dispositif exceptionnel de sauvetage de la filière féculière via une revalorisation substantielle des aides couplées destinées à la fécule au sein de la politique agricole commune (PAC) à hauteur de 500€/ha.
Inquiet de l'urgence de la situation, il l'interroge sur la suite réservée aux revendications de l'UNPT et plus avant, sur les mesures de soutien de la filière féculière française envisagées par le Gouvernement.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.