par email |
Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'exclusion des dispositifs Ségur des services intégrés d'accueil et orientation (SIAO).
En effet, les SIAO ont été exclus du périmètre d'application des mesures salariales annoncées lors de la conférence des métiers du 18 février 2022.
Pour les salariés en bénéficiant, cette revalorisation prend la forme d'une prime mensuelle de 183 euros.
Ces personnels oubliés du Ségur sont écoutants sociaux 115, travailleurs sociaux au SIAO, agents de maintenance, chargés d'observation sociale, agents administratifs, coordinateurs ou chefs d'équipes... Leurs métiers ne remplissent pas la condition principale d'attribution de la prime Ségur : ils ne sont pas directement au contact du public, ou alors à moins de 50 % de leur temps de travail.
Les professionnels des SIAO, de même que l'ensemble des métiers de la branche d'action sanitaire et sociale exclus du Ségur, ont pourtant assuré un rôle fondamental pour la protection des personnes en errance et de tous les publics les plus défavorisés, durant les deux années de crise sanitaire et continuent chaque jour à œuvrer dans l'ombre, pour que leurs établissements fonctionnent de manière optimale avec une qualité de prise en charge assurée en continu.
Au moment même de la mise en œuvre du service public de la rue au logement, dont les SIAO sont censés être « la clef de voûte », ces personnels oubliés du Ségur demandent donc légitimement leur inclusion dans la revalorisation salariale.
Ainsi elle souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour permettre dans les meilleurs délais la revalorisation salariale de ces personnels des SIAO.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.