par email |
Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la publication du décret d'application de la loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19, dite « loi covid long ».
Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), 10 % des personnes qui ont été atteintes par la covid-19 seraient aujourd'hui concernés par le syndrome de covid long. Plus de 17 millions d'Européens, dont 700 000 Français, seraient ainsi touchés.
Les femmes, les hommes et les enfants souffrant de covid Long, ne sont pas des malades imaginaires. Ils ont d'importantes séquelles immunitaires, cardio-vasculaires, neurologiques, rénales....
Dans ce contexte, la loi du 24 janvier 2022 était particulièrement attendue par ces malades.
Or, à ce jour, le décret d'application n'est toujours pas publié.
Les membres de #ApresJ20 Association Covid Long France et du Collectif Covid long pédiatrique ont appelé les autorités sanitaires à agir d'urgence dans une tribune publiée dans Ouest France le 12 novembre 2022 et signée par près de 2 500 scientifiques, soignants, membres de la société civile et d'associations, collectifs et organisations professionnelles.
Aussi, elle souhaiterait connaître la date précise de publication de ce décret d'application.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.