Photo de Christian Bilhac

Christian Bilhac
Question écrite N° 4486 au Ministère de l'économie


Détresse de la profession des artisans boulangers face à la hausse du prix de l'énergie

Question soumise le 22 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la situation alarmante des artisans boulangers face à la hausse des tarifs de l'électricité, pouvant atteindre jusqu'à dix fois les factures des années précédentes.

À ce jour, ils ne peuvent bénéficier du bouclier tarifaire et sont frappés de plein fouet dans l'exercice de leur profession, alors que la baguette française vient d'être reconnue comme patrimoine de l'humanité par l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). La profession des artisans boulangers, déjà frappée par la concurrence des grandes surfaces qui vendent des baguettes à prix cassé, qui doit faire face à la hausse du prix des matières premières consécutive à la guerre en Ukraine, notamment celui du blé, du beurre ou du sucre, est aujourd'hui désemparée avec la hausse du prix de l'énergie.

Sur les 55 000 boulangers recensés dans les années 1970, il en reste, aujourd'hui en France, moins de 33 000.

80 % des artisans boulangers pourraient fermer leurs portes dans les prochains mois, selon certaines prévisions des représentants de la profession de ces commerces de proximité. Leurs défaillances ont doublé entre 2021 et 2022.

C'est pourquoi le Gouvernement doit prendre des mesures de toute urgence pour sauver ces commerces de proximité par excellence, qui font vivre nos quartiers, nos territoires ruraux et participent à leur attractivité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion