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Mme Françoise Férat interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité d'une méthode pour une transition écologique dans les grandes écoles de management.
En 2022, d'après la fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), 20 % des étudiants français suivent des études de gestion, de commerce ou de management mais, seules 6 % des formations disponibles abordent les enjeux de la transition écologique dans les cours obligatoires (contre une moyenne de 11 % dans l'ensemble des cursus de l'enseignement supérieur).
Pour inverser la tendance, le Shift project suggère de miser en premier lieu sur la transmission obligatoire d'un socle de connaissances et de compétences : les contraintes physiques d'un monde fini et leurs implications socio-économiques, les limites écologiques des modèles de gestion et d'économie, la capacité d'élaborer des scénarios et des business plans compatibles avec, notamment, une baisse des émissions de gaz à effet de serre ou encore des méthodes de sobriété numérique.
L'intégration de ces enseignements occuperait 165 heures de cours durant les trois premiers semestres d'un programme typique de grande école.
Il préconise également à tous les enseignants d'écoles de management de suivre une formation d'au moins 48 heures sur les limites planétaires et leurs impacts sur l'économie.
Elle lui demande quel est l'avis du Gouvernement sur ces propositions concrètes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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