Photo de Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy
Question écrite N° 4685 au Ministère de la culture.


Problèmes de sous-titrages à la télévision rencontrés par les personnes sourdes et malentendantes

Question soumise le 12 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les problèmes de sous-titrages rencontrés par les personnes sourdes et malentendantes lorsqu'elles regardent un programme télévisé.

En effet, pour de nombreuses personnes sourdes et malentendantes, les sous-titrages à la télévision française, sont vécues comme un véritable « calvaire ».

En général, les sous-titres sont peu qualitatifs (avec de nombreuses erreurs orthographiques, sans respect de la langue et du sens) mais ont le mérite d'exister pour les programmes nationaux (séries, journaux, films, émissions). Néanmoins, très souvent, dans ces programmes, il y a des décalages entre les images et les sous-titres qui peuvent varier entre 10 et 30 secondes, ce qui rend difficile la compréhension pour les personnes sourdes et malentendantes.

De plus, les programmes régionaux ou locaux n'ont pas de sous-titres, et ce sont souvent les personnes devenues presbyacousiques (perte auditive liée à l'âge) qui apprécient ce type de programme (Exemple : les journaux de France 3 Poitou-Charentes).

Une étude récente, menée par une équipe de recherche de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et de l'université Paris Cité au Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC) en collaboration avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l'hôpital Foch à Suresnes, montre pour la première fois qu'en France, 25 % des adultes sont touchés par une forme de déficience auditive. La déficience auditive invalidante, plus grave, concernerait 4 % des adultes.

Aussi, eu égard à ces chiffres élevés, elle souhaiterait savoir quelles actions elle compte prendre pour que les personnes sourdes et malentendantes puissent accéder pleinement aux programmes télévisés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion