Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question écrite N° 4833 au Ministère de l'éducation nationale


Potentielle suppression de l'enseignement de technologie en classe de sixième à la rentrée 2023

Question soumise le 19 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la réforme du collège et les inquiétudes que suscite la potentielle suppression de l'enseignement de technologie en classe de sixième à la rentrée 2023.

Afin de donner à chaque élève les moyens de réussir au collège, une circulaire du 12 janvier 2023 prévoit pour les élèves de 6e des sessions d'heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement en mathématiques ou en français à compter de la rentrée 2023.

Obligatoires pour tous et s'effectuant à nombre d'heures d'enseignement constant, ces sessions de consolidation des savoirs devraient se faire au détriment du traditionnel enseignement technologique en classe de 6e.

Pourtant cet enseignement permet aux jeunes élèves de découvrir, dès la 6e, une discipline qui concourt à leur compréhension du monde qui les entoure.

Alors que l'enseignement de technologie contribue immanquablement à construire et consolider la culture industrielle et technique des élèves de 6e, sa remise en cause en classe de 6e semble aller à rebours de la volonté qu'a témoigné le Président de la République d'ouvrir notre système scolaire au monde du travail, que ce soit au travers de la réforme de l'apprentissage ou plus récemment, du lancement de la réforme du lycée professionnel.

En conséquence, elle lui demande de bien vouloir préciser ses intentions en ce qui concerne le devenir du programme de sciences et technologie en classe de 6e, ainsi que de bien vouloir préciser les conséquence de cette suppression pour les enseignants concernés, qui craignent des suppressions de postes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion