Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 4857 au Ministère du travail


Création du nouvel opérateur « France travail » et avenir des missions locales

Question soumise le 19 janvier 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, à propos de la création du nouvel opérateur « France travail » et de l'avenir des missions locales.

À la suite d'une visite dans les locaux de la mission locale du Douaisis dans la commune de Douai (59), il a été interpellé par son président. Ce dernier lui fait part de son inquiétude au sujet du manque de lisibilité du projet de réforme « France travail », notamment sur le devenir des missions locales dont la possible fusion avec Pôle emploi à plus ou moins long terme est évoquée.

Grâce à leurs 7 000 points d'accueil et de permanence partout en France, les missions locales sont aujourd'hui le premier réseau d'accompagnement des jeunes vers l'emploi et l'autonomie avec plus d'un million de jeunes accompagnés chaque année, et plus 5 000 pour la mission locale du Douaisis. Dans une époque où les publics fragiles ont besoin d'un accompagnement le plus adapté possible pour répondre à l'urgence, les missions locales ont démontré depuis 40 ans leur rôle d'acteur central dans l'accompagnement des jeunes vers l'emploi.

C'est en réponse à ce besoin impérieux que les missions locales rassemblent dans leur gouvernance l'ensemble des pouvoirs publics locaux, les services déconcentrés de l'État et les acteurs économiques et associatifs du territoire. Cette mobilisation conjointe leur permet de penser la complémentarité de chacun, d'identifier les angles morts des politiques publiques et de développer des réponses innovantes aux besoins non pourvus en prenant en compte les spécificités de chaque territoire. Dans la quête d'un service le plus adapté possible à son public, la pérennisation d'un système piloté de manière déconcentré est donc primordiale.

Ainsi, il l'interroge sur les plans du Gouvernement pour l'avenir des missions locales dans la réforme France travail afin de conserver un accompagnement spécialisé de qualité des jeunes vers le travail.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion