par email |
M. Sébastien Meurant attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur les graves incidents qui ont accompagné plusieurs matchs de la coupe du monde de football, notamment la demi-finale entre la France et le Maroc. À cette dernière occasion, les forces de l'ordre ont annoncé 266 interpellations. Le ministre lui-même a beaucoup insisté sur les interpellations de l'ultra-droite, donnant l'impression de vouloir maintenir une étrange égalité de balance entre immigrés et opposants à l'immigration.
Il souhaiterait davantage de détails sur la typologie de ces interpellations : combien de militants de l'ultra-droite ont-ils été interpellés, mais aussi combien de militants de l'ultra-gauche et combien de personnes n'appartenant ni à l'une ni à l'autre de ces mouvances.
Il souhaite savoir également : si ces interpellations ont eu lieu préventivement, en flagrant délit ou a posteriori ; parmi les personnes interpellées, combien ont été placées en garde à vue et combien ont été condamnées en comparution immédiate ; pour quels actes tous ces incriminés ont-ils été interpellés ; parmi les interpellés, y avait-il des étrangers ou des binationaux ; dans ces derniers cas, l'expulsion du territoire a-t-elle été envisagée ; certains des interpellés étaient-ils récidivistes.
Enfin, la France s'apprêtant dans les années qui viennent à accueillir d'importantes manifestations sportives, il lui demande quelles leçons ont été tirées de cette typologie pour le maintien de l'ordre à l'avenir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.