par email |
M. Christophe-André Frassa expose à Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères la mise en place du programme américain Global Entry, programme de l'US Customs and Border Protection, dépendant du US Department of Homeland Security, qui est une file dédiée avec accès rapide (fast track) pour les voyageurs, tant à l'international que pour les vols intérieurs, au départ et à l'arrivée.
Il lui précise que ces files dédiées (Global Entry ou TSA PreCheck) sont rapides et que les mesures de sécurité sont allégées pour ceux qui en bénéficient.
Ce qui est en jeu, ce sont des heures d'attente évitées, des connections manquées, etc, en particulier pour des personnes dont le temps peut être extrêmement précieux.
Il lui rappelle que jusqu'à fin 2021 ce programme n'était ouvert qu'aux citoyens américains et aux résidents permanents américains et que, depuis, il a été progressivement ouvert à certains non-résidents. Désormais, Global Entry est disponible pour quatorze autres nationalités, notamment les Allemands, les Britanniques, les Néerlandais et les Suisses.
Il lui demande si des négociations sont actuellement en cours pour que les ressortissants français bénéficient de ce programme.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.