par email |
M. Denis Bouad attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention concernant la situation du personnel de l'unité Mélanie Klein au sein du centre hospitalier du Mas Careiron, établissement public psychiatrique à vocation départementale.
Cette unité, composée d'une vingtaine de soignants, accueille des patients majeurs et mineurs atteints de troubles du spectre de l'autisme, de psychoses infantiles, de déficiences mentales et d'autres pathologies psychiatriques associées. Au cours de l'année 2022, plus de 200 fiches d'évènements Indésirables ont ainsi été rédigées. Elles témoignent des agressions physiques répétées à l'encontre des agents avec parfois pour conséquence des accidents de travail entrainant des arrêts d'une durée de plusieurs mois.
La complexité du travail quotidien du personnel œuvrant au sein de cette unité est réelle. Malgré cela, ils ne sont pas aujourd'hui éligibles à l'indemnité forfaitaire de risque qui peut s'appliquer aux personnels travaillant au sein d'unité pour malades difficiles. Ce déficit de reconnaissance peut être générateur de frustration et nuit à l'attractivité du service qui doit aujourd'hui faire face à un faible nombre de candidatures pour compenser les départs et assurer le renouvellement des agents.
Dans ce contexte, il lui demande si le Gouvernement compte étendre le champ d'application de l'indemnité forfaitaire de risque aux unités accueillant une typologie de patients similaire aux publics accueillis au sein de l'unité Mélanie Klein.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.