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Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre de la transformation et de la fonction publiques sur les difficultés rencontrées par les collectivités pour le recrutement de policiers municipaux. Selon une récente étude menée par France Urbaine, les communes auront besoin, d'ici 2026, de 11 000 nouveaux agents, dont 3 000 pour remplacer les départs en retraite. Différents facteurs ont été identifiés, comme notamment le manque de reconnaissance de leurs activités sur le terrain et des risques qu'ils encourent. Par ailleurs, la rémunération peu attrayante pour ce métier au regard de ses exigences, avec le gel de la valeur du point d'indice pendant plus d'une décennie, constitue un réel frein à l'embauche de ces salariés. Il apparaît également urgent de réviser les grilles et grades au sein de la filière et de favoriser les passerelles entre les différents métiers de la sécurité. Enfin, le manque de concours ouverts et les délais bien trop longs entre deux sessions ne permettent pas de satisfaire la demande des élus pour une prise de fonction rapide. Aussi, dans le cadre des travaux lancés en ce début d'année 2023 sur l'attractivité de la fonction publique, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement pour rendre cette profession plus attractive.
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