![]() par email |
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les inquiétudes que suscite la pollution au lindane dont fait l'objet la gravière « Brunner », au nord de la commune de Sierentz, dans le Haut Rhin.
Entre 1965 et 1970, des milliers de tonnes de déchets provenant de l'usine « produits chimiques Ugine Kuhlmann » (PCUK) de Huningue y ont été accumulées.
Celle ci a cessé depuis ses activités, mais les inquiétudes concernant une potentielle contamination de la nappe subsistent.
Le ministère de la transition écologique a engagé 50 millions d'euros sur 5 ans pour la dépollution de plusieurs sites alsaciens dans le cadre d'un plan de « reconquête de la qualité de la nappe d'Alsace ».
Toutefois, le site de Sierentz ne figure pas parmi les trois sites retenus sur une liste qui en comptait une dizaine.
En conséquence, au regard des inquiétudes croissantes de la population et des élus concernant la qualité et la rareté de l'eau, ravivées par les récents épisodes de canicule et de sécheresse, elle lui demande quelles sont ses intentions concernant le site de Sierentz et s'il envisage sa dépollution.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.