par email |
M. Denis Bouad attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire concernant la mise en œuvre de solutions, telles que les retenues collinaires, pour accompagner l'agriculture française face aux conséquences du changement climatique.
L'année 2022 a démontré l'impact grandissant du changement climatique sur nos territoires. Comme on a pu le voir dans le département du Gard au cours du mois de septembre, les alertes « pluie-inondation » sont décrétées dans la même période que les arrêtés sécheresse. L'enjeu de l'eau sera donc crucial dans les années à venir et les agriculteurs sont en première ligne.
Face à ce phénomène, il semble important de mettre en œuvre des solutions pour renforcer la résilience des productions agricoles et éviter les conflits d'usage. Ces solutions devront nécessairement intégrer l'adaptation des pratiques agricoles mais également les projets qui permettront de sécuriser l'accès à la ressource.
Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour favoriser la réalisation de petites retenues collinaires permettant de stocker l'eau lorsque celle-ci est excédentaire afin de la redistribuer lors des saisons sèches.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.