par email |
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de la transformation et de la fonction publiques sur les difficultés des petites communes concernant le recrutement des secrétaires de mairie.
Il s'agit d'un sujet de préoccupation croissant en milieu rural, soulevé dès 2021 lors du déploiement des maisons France Service. Le ministère de la transformation et de la fonction publiques avait alors missionné l'association des maires de France (AMF) pour établir un diagnostic sur la difficulté de recrutement des secrétaires de mairie et proposer des pistes de solutions.
Le 5 octobre 2021, l'AMF a publié sa contribution au ministère, intitulée « Le métier de secrétaire de mairie : constats et perspectives d'évolution ». Elle comprend vingt-six préconisations pour réformer le métier qui portent sur la modification du statut, l'élargissement de l'ouverture aux contractuels ou encore la création d'un regroupement d'employeurs.
Toutes ces questions liées à l'attractivité des carrières des secrétaires de mairie figuraient parmi les chantiers de la « conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique » qui s'est achevée en mars 2022.
En conséquence, elle lui demande quelles sont les prochaines étapes envisagées par le Gouvernement pour améliorer les conditions d'exercice de ce métier en tension de secrétaire de mairie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.