Photo de Elisabeth Doineau

Elisabeth Doineau
Question orale N° 260 au Ministère de la santé


Cancer du sein et prothèses capillaires

Question soumise le 17 novembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la prise en charge des prothèses capillaires des femmes atteintes d'alopécies suite aux traitements des cancers du sein.

Le mois « octobre rose » a rappelé à toutes et tous que la lutte contre le cancer du sein est une priorité. C'est le cancer le plus fréquent en France et il représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il fait l'objet d'un programme national de dépistage afin d'être détecté précocement et de réduire la mortalité et nous nous en félicitons collectivement.

Il n'en reste pas moins que les traitements sont lourds et que les protocoles de chimiothérapie en matière de cancer du sein s'accompagnent immanquablement d'une alopécie dont on peut mesurer l'impact très négatif sur le quotidien des patientes.

La prise en charge par l'assurance maladie des prothèses capillaires fait apparaître d'importantes lacunes.

Malgré une amélioration de la réglementation depuis 2019, il subsiste un défaut d'information à destination des patientes. Par ailleurs, la difficulté d'accès aux prothèses composées de cheveux naturels et leur coût contraignent les patientes à un renouvellement régulier des produits prothétiques, contrainte qui accroît le reste à charge.

Seulement 40 % des 60 000 personnes éligibles à une prise en charge en bénéficient. La caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) évalue le coût d'une prise en charge totale entre 15 et 20 millions d'euros, montant à partager entre le régime obligatoire et les acteurs complémentaires.

Ainsi, elle lui demande quand il compte prendre un acte réglementaire pour inclure dans le panier de soins prothétiques pris en charge à 100 % les prothèses capillaires.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion