Photo de Daniel Chasseing

Daniel Chasseing
Question orale N° 323 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


Travaux de rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Question soumise le 22 décembre 2022

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Daniel Chasseing attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur les travaux de rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). De l'Île-de-France à l'Occitanie en passant par le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine, l'axe central de notre pays relié par le train appelé POLT ou PALITO de Paris à Toulouse est aussi, pour reprendre un vocabulaire militaire, un espace utile pour notre pays. Cette ligne est la colonne vertébrale de plus de 20 départements mais elle est délaissée depuis plus de 40 ans.

Ce sont des territoires où bien entendu il fait bon y venir passer quelques vacances ou sa retraite, et chacun y est bienvenu, mais ce sont aussi des espaces où les populations aspirent à vivre pleinement en accord avec notre temps et selon les principe de : développement durable, expansion économique, aménagement du territoire, transition écologique…

Pour que ces principes se réalisent, il faut des moyens concrets pour les mettre en œuvre.

Il a déjà eu l'occasion à plusieurs reprises d'interroger les gouvernements à ce sujet et l'association urgence ligne POLT effectue un travail remarquable pour défendre cette ligne.

Avec la suppression progressive des trains les plus matinaux et vespéraux ainsi que de dessertes, le service se dégrade encore.

N'y a-t-il pas des possibilités techniques pour chauffer les fils caténaires ? Pourquoi les wagons de raclage destinés au dégivrage ne sont-ils pas utilisés ?

Aujourd'hui nous entendons que le POLT pourrait ne plus être qu'un POL finissant sa course à Limoges, oubliant notamment les habitants du nord du Lot et de Corrèze.

Nous refusons fermement cette perspective. Nous souhaitons que ce train soit un véritable POLT d'attraction économique, un POLT de compétitivité pour ces territoires et pour la France.

Le Gouvernement a budgété 2 milliards d'euros pour l'amélioration de la ligne et pour des rames neuves en 2024.

En tant qu'autorité organisatrice des mobilités pour les trains d'équilibre du territoire, et garant de l'égale répartition des chances entre les territoires de notre République, une et indivisible, il lui demande quel suivi assure l'État pour que la SNCF mette à disposition de la ligne POLT les ressources humaines et matérielles nécessaires à un retour d'un service de qualité en toutes circonstances.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion