par email |
M. Denis Bouad attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative concernant le pluralisme associatif dans le secteur sanitaire et social. Depuis plusieurs années, ce secteur est marqué par un phénomène de concentration et de polarisation illustré par la forte expansion de quelques grands groupes associatifs. Les associations intermédiaires avec une forte implantation locale se voient petit à petit absorbées par ces structures dont le siège se situe bien souvent en zone urbaine et dont le champ d'action s'étend sur l'ensemble du territoire national.
La logique de prestation qui régit de plus en plus les relations entre les pouvoirs publics et les associations contribue fortement à cette tendance.
Aussi, il rappelle que les associations locales ont développé une réelle expertise de terrain et sont les garantes de l'innovation sociale. À ce titre, il lui demande ce que le Gouvernement compte mettre en œuvre afin de préserver ce tissu associatif local à vocation sanitaire et sociale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.