Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question orale N° 571 au Ministère de l'intérieur


Implantation d'un centre de rétention administrative dans le sud du département du Haut-Rhin

Question soumise le 6 avril 2023

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la situation du territoire des trois frontières dans le Haut-Rhin au regard des flux migratoires et de la criminalité transfrontière, et plus particulièrement sur la plus-value que représenterait l'implantation d'un centre de rétention administrative en périphérie de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse ou sur Mulhouse.

Situé en frontière suisse et allemande et abritant le cinquième aéroport international de France avec plus de 9 millions de passagers par an, le territoire des trois frontières est l'une des principales portes de France en termes d'immigration.

Alors que les centres de rétention administrative sont des outils indispensables à la mise en œuvre d'une politique migratoire et la lutte contre l'immigration illégale, les centres les plus proches sont situés à Geispolsheim (Bas- Rhin – à 120 km) et à Metz (Moselle – à 270 km), tandis que la ville de Saint–Louis située au cœur du territoire des trois frontières ne dispose que d'un local de rétention administrative de seulement 9 places.

Le Gouvernement s'est engagé dans un plan de construction de places de centres de rétention administrative qui lui permettra d'atteindre le chiffre de 1 961 places programmées pour fin 2023, tandis que la loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023 d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur a confirmé cette volonté d'accroître nos capacités de rétention en portant à 3 000 l'objectif de nouvelles places en rétention.

En conséquence, elle lui demande de bien vouloir envisager l'implantation d'un tel lieu de rétention sur le territoire des trois frontières où la pression migratoire est forte.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion