Les amendements de Roland Courteau pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Merci, Madame la Présidente, pour cette présentation. J'en viens donc directement au coeur de notre rapport. Le constat, pour commencer, est unanime et partagé : dans le monde des jouets, les petits garçons et les petites filles n'évoluent pas dans un monde mixte. En effet, tant les catalogues que les magasins, où, de manière encore plus ex...
S'agissant de la question du financement de la labellisation, je précise tout d'abord que le label sera délivré par le ministère chargé des droits des femmes ; je ne pense pas que son coût soit considérable.
La mise en oeuvre de la recommandation 3 pourrait s'inspirer du fonctionnement du site « Macholand », supervisé par des associations reconnues, qui recueille diverses critiques et se révèle un outil efficace de lutte contre le sexisme.
Il s'agit de séances pendant lesquelles les fabricants mettent des jouets à disposition des enfants et les observent ; les jouets proposés sont adaptés à l'âge des enfants, ces séances permettent de juger de l'intérêt des jouets proposés aux enfants.
Je suis d'accord. Je propose donc cette nouvelle rédaction de la recommandation 7 : « La délégation souhaite que soient organisés, dans les temps d'activité périscolaire, des ateliers d'observation et d'éducation à la pratique partagée des jouets. » La recommandation 7 ainsi rédigée est adoptée.
Je suis pour ma part très attaché à cette recommandation, car une campagne nationale constitue le meilleur moyen d'informer et de sensibiliser l'opinion ; il est essentiel de ne pas se priver de ce levier de communication pour combattre dès le plus jeune âge les inégalités. Ce sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes mériterait à mon a...
Je souscris sans réserve à cette proposition. Une nouvelle recommandation pourrait s'insérer après les deux premières recommandations. Cette nouvelle recommandation 3 serait ainsi rédigée : « La délégation recommande au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) une vigilance particulière à l'égard des publicités télévisées de jouets et jeux, pou...