Nous nous retrouvons aujourd'hui, quelques semaines après le début des travaux de la commission d'enquête sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d'infrastructures, afin d'élire un nouveau président, après la démission de notre collègue Chantal Jouanno, de sa fonction de présidente. Elle demeure néanmoins membre de la commission d'enquête. Je souhaite à titre personnel lui rendre hommage pour tout le travail qu'elle a accompli en tant que Présidente.
Je vous rappelle que cette commission d'enquête a été créée le 16 novembre dernier pour donner suite à la proposition de résolution déposée le 26 octobre par M. Ronan Dantec et les membres du groupe écologiste dans le cadre de leur « droit de tirage » prévu par l'article 6 bis de notre règlement.
Le même article prévoit que les fonctions de président et de rapporteur sont partagées entre la majorité et l'opposition.
Je vous propose de procéder sans tarder à l'élection du nouveau président de cette commission d'enquête.
M. Jean-François Longeot est candidat.
Il est procédé à l'élection de M. Jean-François Longeot à la présidence de la commission d'enquête.
- Présidence de M. Jean-François Longeot, président -
Mes chers collègues, je vous remercie pour cette élection, dont je suis très honoré. Je tiens tout d'abord à saluer ma collègue Chantal Jouanno pour les travaux menés jusqu'ici et je souhaite indiquer que je m'inscris dans le prolongement des décisions que vous avez déjà actées au moment de la réunion constitutive et des réunions de bureau qui ont suivi.
Nous avons encore un peu moins de trois mois de travaux, de nombreuses auditions à mener et des déplacements à faire. Je vous invite à me faire part, au fil de l'eau, de toutes les suggestions d'auditions que vous souhaiteriez pour la commission d'enquête. J'y serai attentif.