Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Réunion du 4 avril 2018 à 15h00

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • close
  • comité
  • commissions
  • courant
  • décide
  • démocratie
  • députés
  • Élysée
  • élections

La réunion

Source

Photo de Christian Cambon

Les Hollandais ont acheté sur catalogue des avions qui n'avaient jamais volé, ils ne peuvent plus en payer que 18 sur les 30 prévus... Nous veillerons à continuer nos échanges avec nos homologues européens. Merci.

La réunion est close à 12 h 10.

- Présidence de M. Christian Cambon, président -

La réunion est ouverte à 15 heures.

Le compte rendu sera publié ultérieurement.

La commission nomme rapporteurs :

Richard Yung sur projet de loi n° 211 (2014-2015) autorisant la ratification du traité de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) sur les interprétations et exécutions audiovisuelles ;

Robert Laufoaulu sur le projet de loi n° 97 (2016-2017) autorisant l'adhésion de la France à la convention concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière civile et commerciale pour son application à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Debut de section - PermalienPhoto de Christian Cambon

Mes chers collègues, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale ont reçu ce matin des représentants de l'opposition vénézuélienne, qui ont été reçus à l'Élysée avant de tenir une réunion publique à Sciences Po.

Le Président du Sénat et le Président de l'Assemblée nationale proposent la création d'un Comité de liaison et de soutien entre les Commissions des Affaires étrangères du Parlement français et de l'Assemblée nationale vénézuélienne, avec trois objectifs principaux : mobiliser les solidarités parlementaires en France et en Europe pour la défense de la démocratie au Venezuela ; suivre au plus près l'évolution de la situation ; encourager le gouvernement vénézuélien à s'engager dans la voie d'une médiation avec l'opposition.

Sauf opposition, MM. Hugues Saury, André Vallini et Olivier Cigolotti feront partie de ce comité de suivi, avec trois députés. Il en est ainsi décidé. Ils nous tiendront au courant de l'évolution de la situation en vue des élections présidentielles du 20 mai.

Je vous remercie.

La séance est close à 16 h 55.