Les amendements de Serge Lagauche pour ce dossier
17 interventions trouvées.
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous achevons ce soir un débat qui n'a guère été constructif, et c'est le moins que l'on puisse dire. Le texte que nous sommes en train d'entériner a fait l'objet de tous les artifices de procédure imaginables pour être adopté en force et le plus rapidement possible. Le Gouverne...
Je citerai encore la note de vie scolaire, comptabilisée au titre du brevet, qui - ne nous cachons pas derrière notre petit doigt ! - est, en fait, une note de conduite ; cette évaluation comportementale n'a pas sa place dans le brevet, appelé à sanctionner des savoirs, et non de la conduite. En outre, en parallèle à ce projet de loi, vous ave...
Jadis, les normaliens pouvaient être rémunérés par une bourse, pour peu qu'ils aient été les premiers d'un concours et qu'ils s'engagent pour dix ans. Il en était de même pour les candidats reçus aux instituts de préparation aux enseignements du second degré, les IPES, dans les universités. Ces dispositifs ont permis à des enfants de famille m...
Des certifications complémentaires en arts - elles concernent le cinéma et l'audiovisuel, la danse, l'histoire de l'art et le théâtre - et en français langue seconde ont certes été créées en 2003. Mais la préparation des professeurs à l'obtention des certifications n'est pas assurée dans tous les IUFM. Prenons seulement l'exemple des certific...
Tout à l'heure, nous avons défendu le pendant de cet amendement en proposant la mise en oeuvre de dispositions particulières pour faciliter l'intégration des élèves non francophones. Certains enfants sont scolarisés à leur arrivée en France alors qu'ils ne parlent pas un mot de français. Ce handicap, s'il est rapidement et bien pris en main, n...
Il s'agit une nouvelle fois de faciliter l'apprentissage de cette culture commune permettant l'exercice de la citoyenneté, que le projet de loi d'orientation place au coeur des missions de l'école en lui assignant l'objectif de « donner conscience, à chaque élève, des valeurs de la République ». En effet, la formation d'un citoyen passe nécess...
La valorisation de l'enseignement professionnel, impératif pour permettre l'épanouissement des talents et le développement des compétences de tous les élèves, exige de permettre aux élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel d'accéder à l'enseignement supérieur dans les meilleures conditions et en leur assurant, notamment, de pouvoir acc...
Cet amendement vise à rendre moins ambiguë la rédaction de cet alinéa. La formulation « réduire le nombre des options au lycée » peut signifier « appauvrir la diversité des options pouvant être enseignées aux élèves de seconde », ou bien, et ce n'est guère mieux, « limiter le nombre des enseignements de détermination à un seul au lieu de deux ...
Nous savons combien est grande la rupture entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Monsieur le ministre, cette rupture va encore s'amplifier avec votre décision de supprimer les TPE, qui constituent pourtant un excellent travail de préparation aux exigences de l'enseignement supérieur. Puisque, vous le savez comme nous, le ...
Aujourd'hui, les élèves de seconde générale et technologique peuvent choisir deux enseignements de détermination : 96 % d'entre eux choisissent la LV2 en première option de détermination ; pour la seconde option, les élèves répartissent leur choix entre sciences économiques et sociales - 40 % -, mesures physiques et l'informatique - 9 % -, init...
Nous souhaitons limiter les dégâts qui seront immanquablement causés par la réduction à un seul enseignement de détermination. Notre amendement vise ainsi à limiter la disparition de certaines options rares et à permettre au lycéen de continuer à développer sa curiosité et ses compétences, et ce dans le respect du principe d'égalité de tous les...
Le renforcement de l'égalité des chances, qui doit permettre d'atteindre, dans les meilleures conditions, le taux de 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat, n'entrera dans les faits que si des mesures concrètes sont prises pour améliorer, notamment, la préparation des élèves. Tel est le sens de cet amendement, qui vise à ce que des ...
L'acquisition d'une solide culture générale et l'éveil de la curiosité intellectuelle entrent dans la mission générale de l'école de la République et passent, notamment, par l'enseignement des arts plastiques et de la musique. Inciter les élèves à participer, parallèlement à ces enseignements, aux activités et pratiques culturelles, par exempl...
En vertu du constat selon lequel nos concitoyens connaissent mal le fonctionnement de l'Union, il s'agit de renforcer l'enseignement concernant la construction européenne dans le système éducatif français. Le traité de Maastricht avait en effet précisé que l'Union européenne « rallie ses efforts à ceux des États membres en faveur d'une dimensi...
Dans le cadre de la décentralisation, le financement des options artistiques est fixé par chaque rectorat et celui de la rémunération des partenaires culturels est décidé par chaque direction régionale des affaires culturelles, ou DRAC. Cette situation entraîne d'importantes disparités d'une académie à l'autre, voire d'un département à l'autre...
Susciter l'adhésion et la participation des élèves aux enseignements qui leur sont dispensés doit entrer dans les objectifs de la pédagogie offerte par l'école de la République. Dans cette perspective, l'organisation de sorties régulières, permettant d'illustrer concrètement dans tous les cycles l'approche théorique de l'enseignement de la plu...
Les travaux pratiques peuvent être de nature multiple. Nous ne sommes pas, comme vous le constatez monsieur le ministre, sur la même longueur d'onde que vous, qui supprimez les TPE. Ceux-ci constituent également une expérience concrète et créative par rapport aux autres enseignements théoriques.