Les amendements de Yannick Bodin pour ce dossier

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a partagé l'idée selon laquelle les classes préparatoires et les grandes écoles ne constituent pas la seule « voie royale ». Il a souligné le mépris réciproque, pendant des siècles, entre l'université et le monde de l'entreprise, qui explique la méconnaissance de ce dernier et la nécessité de « faire sauter les tabous » dans ce domaine. Relevan...

a demandé une précision, afin de lever une ambiguïté éventuelle de la proposition de loi, qu'il a déposée sur ce sujet, sur les modalités de détermination des meilleurs élèves bénéficiaires de ce droit d'accès dans les CPGE et autres établissements. Il s'est interrogé sur la mise en oeuvre d'un dispositif d'information, d'accompagnement et de ...

a affirmé que le foisonnement des initiatives en faveur d'une diversification sociale dans l'accès aux formations sélectives, à l'exemple de celle du lycée Henri IV, justifiait le dépôt d'une proposition de loi en ce sens. Il a estimé que le législateur ou le ministère de l'éducation nationale serait nécessairement conduit, à un moment donné, à...

Après avoir remercié M. Pierre Tapie pour le caractère direct de son intervention, M. Yannick Bodin, rapporteur, a souligné l'ambition modeste de la proposition de loi, consacrée à un problème spécifique et d'actualité, compte tenu des nombreuses expérimentations en cours ou en projet, telle que celle du lycée Henri IV par exemple. Il a précis...