Les amendements de Yannick Bodin pour ce dossier
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s'est étonné de voir soumis à la commission de simples projets, qui ne tiennent en aucun cas compte des résultats des concertations engagées. Par ailleurs, au-delà du simple souci de réécrire les programmes dans une langue claire, qui fait sans aucun doute consensus, la nécessité d'engager une telle réforme pose question, dès lors que les progr...
a souligné que le constat dressé par le Haut conseil de l'éducation, bien que d'excellente qualité, était pour une part connu depuis bien des années. Il a regretté que la politique des cycles, bien qu'indiscutablement fondée, peine encore à s'imposer faute de capacité à concevoir la succession des années d'études comme un continuum, et non comm...
s'est tout d'abord interrogé sur la nature des programmes qui seront soumis à l'avis de la commission, puisque ceux-ci ont vocation à être amendés après la consultation des enseignants et du grand public actuellement en cours. Il a ensuite souligné que l'école devait être son propre recours et qu'à ce titre, le développement de nouvelles form...
a précisé, au préalable, que la proposition de loi, si elle concerne la diversification de l'accès aux classes préparatoires, ne dispensait pas pour autant d'une réflexion générale sur l'université et la lutte contre l'échec en premier cycle. Il ne s'agit pas, en outre, de prétendre que les classes préparatoires et les grandes écoles seraient l...
Rejoignant les propos du ministre sur le caractère central de l'information, M. Yannick Bodin a voulu connaître les mesures mises en oeuvre, au-delà des actions de tutorat, pour rénover le dispositif d'orientation. Il s'est demandé, ensuite, si les régions étaient compétentes pour construire des internats destinés aux élèves des classes prépar...