Amendement N° 253 (Retiré)

Développement des territoires ruraux

Discuté en séance le 20 janvier 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 janvier 2005 par : MM. Le Cam, Billout, Coquelle, Mmes Demessine, Didier, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.

Photo de Gérard Le Cam Photo de Michel Billout Photo de Yves Coquelle Photo de Michelle Demessine Photo de Évelyne Didier 

Avant

l'article 19, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L'article L. 123-18 du code rural est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La part de surface agricole affectée à l'urbanisation et à la constitution de réserves foncières destinées aux équipements collectifs et aux zones d'activité est déduite du pourcentage obligatoire de mise en jachère des terres agricoles du fait de la réglementation européenne. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement d'appel vise à attirer l'attention sur la réduction des surfaces agricoles cultivables provoquée par le développement des activités à la périphérie des villes (infrastructures de transport, grandes surfaces commerciales…).

D'après un récent rapport de la FNSEA, ce serait chaque année, non moins de 60.000 ha de terres agricoles qui seraient ainsi soustraites à l'agriculture. Il s'agirait, de plus, de terres parmi les plus fertiles.

Actuellement, les accords européens obligent à mettre en jachère 10% des surfaces utiles agricoles.

Fort de ce constat, les auteurs de cet amendement proposent de retrancher du pourcentage obligatoire de mise en jachère (10% de la SUA) ces hectares engloutis par le développement des activités à la périphérie des villes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion