Déposé le 15 novembre 2004 par : Mme Didier, MM. Coquelle, Fischer, Muzeau, Autain, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.
Après l'article 29, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le premier alinéa de l'article premier de la loi n°2004-105 du 3 février 2004 portant création de l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs et diverses dispositions relatives aux mines est ainsi rédigé :
« Il est créé un établissement public de l'Etat à caractère administratif dénommé « Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs » qui a pour mission de garantir, au nom de l'Etat, en cas de cessation définitive d'activité d'une entreprise minière ou ardoisière, quelle que soit sa forme juridique, d'une part, l'application des droits sociaux des anciens agents de cette entreprise, des anciens agents de ses filiales relevant du régime spécial de la sécurité sociale dans les mines et de leurs ayants droit tels qu'ils résultent des lois, règlements, conventions et accords en vigueur au jour de la cessation définitive d'activité de l'entreprise et, d'autre part, l'évolution et la revalorisation de ces droits. »
II. – Le taux prévu à l'article L. 1366 du code de la sécurité sociale est relevé à due concurrence.
Cet amendement se justifie par son texte même.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.