Amendement N° I-233 (Rejeté)

Loi de finances pour 2005

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 25 novembre 2004 par : MM. Massion, Angels, Auban, Mme Bricq, MM. Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Masseret, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Marc Massion Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Nicole Bricq Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de François Marc Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

Supprimer le III de cet article.

Exposé Sommaire :

La disposition visée par cet amendement permet aux communes ou à leurs groupements d'exonérer de taxe professionnelle et de taxe foncière les entreprises dans les pôles de compétitivité.

Or, une fois encore,

aucune compensation financière de cette exonération n'est prévue. Par conséquent, seules les collectivités riches disposant de marges de manœuvres financières pourront effectivement proposer cette exonération. Ainsi, cette mesure non compensée par le gouvernement contribue à attiser la concurrence fiscale entre collectivités.

Par ailleurs, sur le fond, l'efficacité de ce nouveau dispositif d'exonération est fortement sujette à caution : les récents travaux sur la compétitivité de la France démontrent que le niveau de fiscalité (nationale et locale) pratiqué sur un territoire arrive au troisième voire quatrième rang dans les motivations d'implantation des entreprises.

Pour toutes ces raisons, il est proposé de supprimer ce dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion