Amendement N° I-238 (Rejeté)

Loi de finances pour 2005

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 25 novembre 2004 par : MM. Bockel, Massion, Angels, Auban, Mme Bricq, MM. Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Masseret, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jean-Marie Bockel Photo de Marc Massion Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Nicole Bricq Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de François Marc Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

Rédiger comme suit le quatrième alinéa du 4° du texte proposé par le A du III de cet article pour remplacer les premier et deuxième alinéas de l'article L. 2334-7 du code général des collectivités :

A compter de 2006, cette garantie évolue selon un taux égal à 50 % du taux de progression de l'ensemble des ressources de la dotation globale de fonctionnement.

Exposé Sommaire :

Le projet de loi de finances pour 2005 prévoit une indexation de la part correspondant à la garantie qui sera inférieure à l'indexation des autres parts qui constituent la nouvelle dotation forfaitaire. Compte tenu du faible niveau de la dotation par habitant qui varie de 50 à 125 euros par habitant en fonction croissante de la population, les grandes villes risquent d'être en difficulté du fait de cette faible indexation.

En effet, la part correspondant à la garantie pourra représenter plus de la moitié de leur dotation forfaitaire.

Le présent amendement a pour objet de relever le taux d'indexation de la part garantie de 25 % à 50 % de façon à assurer que les grandes villes, qui participent par leurs investissements à la croissance, ne seront pas perdantes à la réforme de la DGF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion