Amendement N° I-247 (Retiré)

Loi de finances pour 2005

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 25 novembre 2004 par : MM. Haut, Massion, Angels, Auban, Mme Bricq, MM. Charasse, Demerliat, Frécon, Marc, Masseret, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Claude Haut Photo de Marc Massion Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Nicole Bricq Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de François Marc Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

I. Dans la première phrase du dernier alinéa du d du 2° du III de cet article, après les mots :

Pour 2005

insérer les mots :

et les années suivantes

II. Pour compenser la

perte de recettes pour l'Etat résultant de l'application du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… - La perte de recettes pour l'Etat résultant de l'extension de la garantie de dotation de fonctionnement minimale

est compensée à due concurrence par l'institution d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux article 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L'élargissement de l'éligibilité à la Dotation de Fonctionnement Minimal à l'ensemble des départements ruraux va entraîner une dispersion de cette dotation. Inéluctablement, cette dispersion se fera au détriment départements éligibles à la DFM « ancienne formule », à savoir les départements les plus pauvres. Le dispositif présenté par le gouvernement propose une garantie en 2005 de nature à limiter les évolutions de DFM des départements à la hausse comme à la baisse. Etant donné le caractère peu péréquateur de la DFM nouvelle formule il est nécessaire de maintenir ce système de garantie au delà de 2005. C'est l'objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion