Amendement N° I-260 (Rejeté)

Loi de finances pour 2005

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 25 novembre 2004 par : MM. Marc, Massion, Angels, Auban, Mme Bricq, MM. Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Masseret, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de François Marc Photo de Marc Massion Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Nicole Bricq Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

Après l'article 34, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Dans le second alinéa (b) du 2 du II de l'article 226

sexies

du code des douanes, les mots : « appartenant à l'Etat ou », sont supprimés.

II. - Dans le 3 de l'article 266

septies

du même code, les mots : « recevant du trafic public », sont supprimés.

III. - A la fin du deuxième alinéa (a) de l'article L. 2334-6 du code général des collectivités territoriales, les mots : « dès lors que ceux-ci occupent plus de 10 % du territoire communal », sont supprimés.

IV. - A la fin du cinquième alinéa (b) du même article, les mots : « dès lors que ceux-ci occupent plus de 10 % du territoire communal », sont supprimés.

V. - La perte de recettes résultant pour l'Etat est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le trafic aérien provoque, à proximité des aérodromes civils et militaires, des nuisances sonores qui perturbent gravement les conditions de vie des riverains. Dans un contexte de sensibilité croissante des populations aux problèmes d'environnement, notamment au bruit, et du vote qui a eu lieu dans notre Haute Assemblée le 24 juin dernier relatif à l'adossement à notre Constitution d'une Charte de l'environnement, ce problème semble à la fois d'actualité et très préoccupant.

Les dispositifs financiers adéquats pour l'aide à l'insonorisation

doivent donc être recherchés.

Un certain nombre de dispositifs ont été mis en place pour prendre en considération les besoins spécifiques des communes et de leurs administrés face à ces nuisances. Mais à l'heure actuelle

ces mesures ne concernent que les nuisances causées par les aérodromes civils

.

Pour autant, les riverains de certains aérodromes militaires peuvent être soumis aux mêmes nuisances (bruit assourdissant, décollages de nuit, etc.). Des plans de gêne sonore existent d'ailleurs également autour des aérodromes militaires. Leurs riverains ne sont pourtant pas concernés par l'aide à l'insonorisation.

Cette rupture flagrante d'égalité devant les charges publiques ne paraît pas fondée par un souci supérieur d'intérêt général

.

Par ailleurs, les articles 1382 et 1394 du code général des impôts exonèrent les casernements et les terrains affectés aux armées, respectivement de la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties. En compensation, l'article L. 2334-6 du code général des collectivités territoriales prévoit une majoration de la DGF, pour les communes sur lesquelles sont situées ces casernements et terrains.

Mais cette compensation ne concerne que les communes dont plus de 10% du territoire est occupé par ces terrains

. Lorsque les terrains affectés aux armées occupent un pourcentage inférieur du territoire, les communes ne reçoivent donc aucune compensation,

pour une perte fiscale néanmoins conséquente

.

Il est donc aujourd'hui nécessaire de trouver un dispositif d'aide financière qui concerne les riverains d'aérodromes militaires particulièrement bruyants.

L'initiative la plus cohérente serait tout d'abord de

supprimer l'exonération de TGAP pour les aéronefs appartenant à l'Etat

, prévue par l'article 266 sexies du code des douanes,

et d'affecter le produit de la taxe au régime d'aide à l'insonorisation pour les riverains des aéroports militaires

.

Les paragraphes I et II de cet amendement suppriment l'exonération de TGAP pour les aéronefs appartenant à l'Etat, et étendent le régime d'aide à l'insonorisation prévu pour les riverains des aéroports civils français, qui remplissent les conditions définies à l'article 266

septies

du code des douanes (plus de 20.000 mouvements commerciaux d'avions de plus de 20 tonnes), aux riverains des aérodromes militaires qui satisfont aux mêmes conditions.

Les paragraphes III et IV mettent fin à l'iniquité du dispositif de compensation de DGF pour les communes dont le territoire est partiellement occupé par un aérodrome militaire, et permet une compensation de DGF au 1ereuro.

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