Amendement N° 274 rectifié (Adopté)

Renvois pour avis

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 17 mars 2005 par : MM. Mélenchon, Bodin, Assouline, Dauge, Guérini, Lagauche, Repentin, Signé, Mme Tasca, M. Todeschini, Mme Voynet, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Jean-Luc Mélenchon Photo de Yannick Bodin Photo de David Assouline Photo de Yves Dauge Photo de Jean-Noël Guérini Photo de Serge Lagauche Photo de Thierry Repentin Photo de René-Pierre Signé Photo de Catherine Tasca Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Dominique Voynet 

Après l'article 6, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l'article L. 122-1-1, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. L. … - Dans l'année scolaire où l'élève atteint l'âge de 15 ans, un entretien d'étape peut lui être proposé afin de faire le point sur sa situation scolaire et personnelle, d'examiner les conditions de poursuite de sa scolarité et de réfléchir à son projet professionnel. »

Exposé Sommaire :

Un an avant le terme de la scolarité obligatoire, la généralisation de cet entretien permettrait de prévenir la sortie sans qualification de certains jeunes en difficulté dès 16 ans. Les élèves de 15 ans qui n'ont pas encore atteint la classe de 3èmepassent en effet trop souvent à côté des actions éducatives d'orientation qui se concentrent sur les classes de 3èmeet de seconde. Alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de conseils, d'information et d'appui, notamment pour se re-motiver en se projetant dans un parcours scolaire et professionnel positif.

Cet entretien permettrait également de préparer positivement les futures décisions d'orientation, en favorisant les orientations choisies et en évitant que les décisions de conseil de classe ne produisent parfois des orientations par défaut, en particulier dans la voie professionnelle.

Cet entretien, réalisé avec le conseiller d'orientation ou le professeur principal, pourrait se dérouler sous la forme de plusieurs rencontres, de manière à faciliter l'échange d'informations avec le jeune. Bien que déconnecté des procédures d'orientation, l'entretien fait l'objet d'un bilan écrit qui est remis au jeune pour l'aider dans ses futures décisions d'orientation.

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