Déposé le 14 mars 2005 par : MM. Bodin, Assouline, Dauge, Guérini, Lagauche, Mélenchon, Repentin, Signé, Mme Tasca, M. Todeschini, Mme Voynet, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Après les mots :
leur responsabilité pédagogiques
rédiger comme suit la fin de la deuxième phrase du dix-neuvième alinéa du rapport annexé :
les enseignants du cycle des apprentissages fondamentaux seront informés sur les caractéristiques des méthodes d'enseignement de la lecture au regard des résultats de la recherche.
L'enseignement de la lecture ne concerne pas que le cours préparatoire mais l'ensemble du cycle 2. Il convient d'informer les enseignants, lors de leur formation initiale, des différentes méthodes de lecture, conformément aux travaux menés par l'Observatoire national de la lecture ou de l'Inspection générale.
NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.