Déposé le 14 mars 2005 par : MM. Assouline, Bodin, Dauge, Guérini, Lagauche, Mélenchon, Repentin, Signé, Mme Tasca, M. Todeschini, Mme Voynet, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.
Après le cent cinquante-septième alinéa du rapport annexé, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Le choix d'un seul enseignement de détermination en seconde, dont le seul but est la réduction de l'horaire hebdomadaire des élèves, ne se traduira pas par un appauvrissement de l'offre d'options. Celle-ci sera au contraire la plus complète possible au sein de chaque établissement d'enseignement et, surtout, au sein de chaque bassin de formation, afin de garantir l'égal accès de tous les lycéens à des enseignements variés, quel que soit leur lieu de résidence sur le territoire national.
La richesse de cette offre est primordiale afin de permettre à chaque lycéen d'enrichir sa culture dans des domaines variés et d'adapter son parcours scolaire à ses aptitudes personnelles ainsi qu'aux objectifs professionnels qu'il s'est fixés. La variété de l'offre d'options est aussi un moyen efficace de lutter contre l'ennui en classe, qui est un facteur important de l'échec scolaire.
Cet amendement se justifie par son texte même.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.