Amendement N° 613 rectifié (Tombe)

Renvois pour avis

Déposé le 16 mars 2005 par : MM. Revet, Lardeux, Ginoux, Grillot, Pierre, Mmes Rozier, Henneron.

Photo de Charles Revet Photo de André Lardeux Photo de Georges Ginoux Photo de Louis Grillot Photo de Jackie Pierre Photo de Janine Rozier Photo de Françoise Henneron 

Rédiger comme suit le texte proposé par le I de cet article pour insérer un alinéa après le premier alinéa de l'article L. 111-1 du code de l'éducation :

« La Nation fixe comme mission première à l'école d'assurer la transmission des connaissances et de préparer les jeunes qui lui sont confiés, en liaison avec leur famille, à devenir des citoyens responsables, respectueux des valeurs morales et civiques de la République. »

Exposé Sommaire :

Que ce soit volontaire ou non, qu'elle le programme ou non, l'école transmet bien ou mal certaines valeurs comme le sens de l'effort, l'honnêteté et bien d'autres. Tout républicain est défenseur d'une morale publique, donc d'une éducation morale donnée par l'école. A l'heure actuelle, les familles considèrent l'école comme un lieu intermédiaire entre le foyer et la vie sociale, relevant tout autant de l'espace public que du domaine privé. Si elles veulent toujours plus d'individualisation, de possibilités de choix de contenus et d'orientation, elles réclament aussi toujours plus de sécurité, de règles, d'autorité, d'apprentissage du civisme et de la vie sociale, voire une éducation morale, face à laquelle elles se sentent assez souvent perdues. Ainsi l'école doit participer à la transmission des valeurs morales et politiques nécessaires à la vie d'une société moderne et démocratique. Il importe de le rappeler dans la loi.

NB:La rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion