Amendement N° 625 4ème rectif. (Adopté)

Renvois pour avis

Discuté en séance le 19 mars 2005
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 16 mars 2005 par : Mmes Morin-Desailly, Létard, MM. Détraigne, Nogrix, Mmes Dini, Férat, MM. Jégou, Pozzo di Borgo, Mme Payet.

Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Valérie Létard Photo de Yves Détraigne Photo de Philippe Nogrix Photo de Muguette Dini Photo de Françoise Férat Photo de Jean-Jacques Jégou Photo de Yves Pozzo di Borgo Photo de Anne-Marie Payet 

Après le vingt-troisième alinéa du rapport annexé, insérer deux alinéas ainsi rédigés :

L'éducation prioritaire

L'école doit donner les moyens de réussir aux élèves issus de quartiers socialement défavorisés, en recentrant le dispositif des zones d'éducation prioritaire sur les établissements les plus en difficulté, en liant l'obtention du statut de zones d'éducation prioritaire à un contrat d'objectifs et en permettant des mesures dérogatoires dans les établissements très difficiles.

Exposé Sommaire :

Donner une instruction égale à des individus et à des groupes inégaux, c'est entretenir l'inégalité et cela rend impossible de réduire les inégalités initiales. Cela pose évidemment la question de l'équité. Des mesures spécifiques doivent être mises en place pour résoudre les difficultés des élèves. C'est ainsi qu'une refonte du dispositif des ZEP s'impose. Les moyens consacrés aux ZEP sont trop éparpillés, puisqu'ils touchent aujourd'hui un élève sur cinq, pour avoir des effets visibles, en particulier quant au nombre d'élèves par classe (seulement deux de moins en moyenne). Il faut donc centrer les moyens sur un petit nombre d'établissements, les plus en difficulté.

Par ailleurs, l'obtention du statut de ZEP (conditionnant l'obtention de moyens plus importants, mais temporaires) serait liée à l'élaboration d'un contrat d'objectifs évaluables. Enfin, des mesures dérogatoires pourraient être autorisées dans certains établissements, portant sur le mode de nomination des personnels, le nombre de postes (enseignants, médecins, assistants sociaux, infirmières…), les pratiques pédagogiques, les programmes… La pédagogie différenciée doit être au cœur de ce dispositif. Enfin, le contrat d'objectifs mentionnera non seulement des objectifs en terme de résultats, mais aussi en terme de comportement, d'orientation des élèves…

NB:La rectification quater porte sur la liste des signataires.

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