Amendement N° 21 (Adopté)

Renvois pour avis

Discuté en séance le 11 mai 2005
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 10 mai 2005 par : MM. Assouline, Lagauche, Domeizel, Mme Blandin, MM. Bodin, Sueur, Mmes Printz, Demontès, M. Madec, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de David Assouline Photo de Serge Lagauche Photo de Claude Domeizel Photo de Marie-Christine Blandin Photo de Yannick Bodin Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Gisèle Printz Photo de Christiane Demontès Photo de Roger Madec 

Après l'article 1er, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. Après l'article 9-2 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. … - La condition de ressources n'est pas exigée pour les personnes physiques titulaires d'un contrat de volontariat dans les différents professionnels qui les opposent à l'organisme qui les emploie. »

II. Les conséquences financières entraînées par l'application de la présente loi sont compensées par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Compte tenu de la précarité du statut de volontaires et des conditions matérielles qui s'y attachent, il nous parait opportun de prévoir que les titulaires de ces contrats bénéficient, dans les différents qui les opposent à l'organisme agréé, de l'aide juridictionnelle sans conditions de ressources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion