Déposé le 30 juin 2005 par : MM. Hyest, Gournac, Houel, Mme Malovry.
Après le III de cet article, insérer un paragraphe ainsi rédigé :
… - « L'article 4 de la même ordonnance est ratifié sous réserve que dans la seconde phrase du premier alinéa de l'article L. 220-3 du code du travail, après les mots : « transport public » soient insérés les mots : « interurbain pour les lignes ne dépassant pas 50 km et ».
La notion de service de transport urbain régulier correspond à la notion française de services effectués sur les lignes de moins de 50 km (relevant du code 602 B).
L'article 26 de la directive prévoit une approche pragmatique puisqu'une consultation européenne aura lieu avec les partenaires sociaux pour le secteur du Transport de voyageurs sur les lignes de transport urbain régulier.
Sans modification de l'ordonnance, qui prévoit des pauses de 15 minutes obligatoires, une inégalité de traitement caractérisée risque de modifier substantiellement l'exploitation des lignes interurbaines à fort cadencement dans les zones péri-urbaines (moins de 50 km) particulièrement en grande couronne de la région Ile-de-France.
C'est pourquoi il y a lieu d'inclure ces lignes dans
l'exception visée à l'article 1erde l'article L. 220.3 du code du travail, sous réserve des accords prévus au 3èmealinéa du même article.
NB:La rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.