Amendement N° 150 (Retiré)

Loi d'orientation agricole

Discuté en séance le 7 novembre 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 26 octobre 2005 par : MM. Vasselle, Mortemousque, Barraux.

Photo de Alain Vasselle Photo de Dominique Mortemousque Photo de Bernard Barraux 

Après l'article 11 bis, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Toutes les énergies renouvelables produites par les agriculteurs doivent pouvoir bénéficier d'un même tarif de rachat incitatif.

Exposé Sommaire :

Les tarifs de rachat de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables sont fixés par arrêté et dépendent de l'origine de celle-ci (méthanisation, cogénération, éolien, etc.). Le niveau de rachat conditionne en grande partie la rentabilité économique des projets de production d'énergie.

Les conséquences économiques du niveau de ces tarifs ne doivent pas être négligées : les pays qui, comme l'Allemagne, soutiennent fortement la production de biogaz à la ferme, assurent par la même occasion le renforcement de la filière animale dans son ensemble (éleveurs, abattoirs, ateliers de découpe, etc.), source de nombreux emplois. Par ailleurs, la meilleure maîtrise des effluents d'élevage permise par la valorisation du biogaz fournit aux agriculteurs de ces pays un avantage concurrentiel certain.

En outre, l'hétérogénéité actuelle des prix de rachat génère des incitations allant du simple au triple selon le mode de production.

Pour toutes ces raisons, il est non seulement nécessaire de garantir des tarifs de rachat permettant d'assurer la rentabilité économique des projets, mais aussi de les fixer à un niveau identique pour toutes les énergies renouvelables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion