Amendement N° 191 (Rejeté)

Financement de la sécurité sociale pour 2006

Discuté en séance le 18 novembre 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 novembre 2005 par : MM. Fischer, Muzeau, Autain, Mme Hoarau, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.

Photo de Guy Fischer Photo de Roland Muzeau Photo de François Autain Photo de Gélita Hoarau 

Avant

l'article 45, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

A compter du 1erjanvier 2006, le taux de la cotisation assurance vieillesse est fixé à 16, 65 %, soit 8, 40 % à la charge de l'employeur et 6, 55 % à la charge du salarié ou assimilé sur les rémunérations ou gains de celui-ci dans la limite du plafond prévu au premier alinéa de l'article L. 243-1 du code de la sécurité sociale, et, sur la totalité des rémunérations ou gains perçus par l'intéressé, 1, 60 % à la charge de l'employeur et 0, 1 % à la charge du salarié ou assimilé.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à rendre plus juste le financement du régime de retraite. Le gouvernement s'était engagé à faire supporter le coût de sa réforme de manière équitable, or le projet de décret prévoyant l'augmentation de la cotisation de 0, 2 point, est essentiellement supportée par le salarié (0, 15 % par salariale contre 0, 05 % part patronale). C'est une profonde injustice qu'il convient de réparer, surtout au moment où la demande d'augmentation du pouvoir d'achat se pose avec force. Cet amendement propose donc de faire supporter l'intégralité de cette augmentation de cotisation à l'employeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion