Amendement N° I-150 (Rejeté)

Loi de finances pour 2006

Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 novembre 2005 par : Mme Bricq, MM. Massion, Angels, Auban, Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Masseret, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Nicole Bricq Photo de Marc Massion Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de François Marc Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

I. Après le IV de cet article, insérer un paragraphe ainsi rédigé :

… Après l'article 1-3 de l'ordonnance n° 59-151 du 7 janvier 1959 relative à l'organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France, il est inséré un article additionnel

rédigé comme suit :

« Art. … - Le montant de la compensation financière versée par l'Etat au syndicat des transports d'Ile de France au titre des charges nouvelles résultant de l'application de l'article 1er dans sa rédaction issue de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales est augmenté de 70 millions d'euros pour tenir compte de la vétusté du matériel roulant de la société nationale des chemins de fer français. »

II. Pour compenser la perte de recettes pour l'Etat résultant du I, compléter cet article par un paragraphe rédigé comme suit :

… Les pertes de recettes résultant pour l'Etat de l'augmentation de sa compensation au syndicat des transports d'Ile de France au titre des charges nouvelles sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Lors de la dernière commission consultative d'évaluation des charges le 6 octobre 2005, l'Etat s'est engagé à verser 400 millions d'euros au STIF sur 10 ans pour lui permettre de faire face au renouvellement du matériel roulant, dont 200 millions d'euros pour les trois premières années.

Dans ce contexte, le présent amendement propose donc de majorer

la compensation au STIF de 70 millions d'euros pour 2006 afin de traduire les promesses du gouvernement au STIF concernant sa participation au financement du renouvellement du matériel roulant.

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