Amendement N° I-163 (Rejeté)

Loi de finances pour 2006

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 24 novembre 2005 par : Mme Bricq, MM. Massion, Angels, Auban, Charasse, Demerliat, Frécon, Haut, Marc, Masseret, Miquel, Moreigne, Sergent, les membres du Groupe Socialiste, apparentés et rattachés.

Photo de Nicole Bricq Photo de Marc Massion Photo de Bernard Angels Photo de Bertrand Auban Photo de Michel Charasse Photo de Jean-Pierre Demerliat Photo de Jean-Claude Frécon Photo de Claude Haut Photo de François Marc Photo de Jean-Pierre Masseret Photo de Gérard Miquel Photo de Michel Moreigne Photo de Michel Sergent 

Avant

l'article 29 insérer un article additionnel rédigé comme suit :

I. Après l'article L. 2335-2 du code général des collectivités territoriales est inséré un article additionnel rédigé comme suit :

« Art. … - Les pertes de recettes résultant pour les communes et leurs groupements de la pertes de bases fiscales, à raison des démolitions de logements réalisées en application de l'article 6 de la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (n° 2003-710 du 1eraoût 2003) sont, jusqu'à réalisation des opérations de reconstruction, compensées intégralement par une subvention de l'Etat. »

II. Les pertes de recettes résultant pour l'Etat de la compensation intégrale des pertes de recettes de taxe foncière sur les propriétés bâties et de taxe d'habitation dues aux opérations de démolition/reconstruction de logements sont compensées à due concurrence par l'institution d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Lorsque des communes procèdent à des opérations de démolition/reconstruction de logements dans le cadre du programme national de rénovation urbaine, elles perdent, le temps de l'opération, les bases fiscales afférentes aux logements démolis.

Le présent amendement propose de compenser, le temps de l'opération, les pertes de produit fiscal supportées par ces collectivités locales, afin de ne pas les pénaliser financièrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion