Déposé le 6 décembre 2006 par : MM. Fréville, Guené.
Après l'article 40 undecies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le premier alinéa du II de l'article 29 de la loi n° 80-10 du 10 janvier 1980 portant aménagement de la fiscalité locale est complété par une phrase ainsi rédigé : « Tout ou partie de la part intercommunale de la taxe foncière sur les propriétés bâties acquittée par les entreprises implantées sur cette zone d'activité peut être affecté au syndicat mixte qui crée ou gère cette zone dans les mêmes conditions ».
Le présent amendement tend à prendre en compte le développement de l'intercommunalité à fiscalité propre dans les conventions de partage de taxe foncière sur les propriétés bâties prévues par l'article 11 de la loi précitée.
Il apparaît en effet que les partages de fiscalité mis en œuvre en application du premier alinéa du II de cet article ne peuvent porter que sur la part communale de ces taxes.
Cette rédaction s'adapte parfaitement aux situations dans lesquelles la création et la gestion des zones d'activité économique sont confiées à des structures sans fiscalité propre (syndicats intercommunaux ou mixtes).
Elle n'est cependant pas adaptée lorsque le syndicat mixte en charge de la création ou de la gestion de cette zone compte un ou plusieurs EPCI à fiscalité propre au nombre de ses membres. Le partage de la taxe foncière des propriétés bâties doit alors pouvoir porter sur la part intercommunale de cette taxe (en cas de fiscalité mixte ou de fiscalité additionnelle).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.