Amendement N° 69 (Tombe)

Déclaration de l'urgence d'un projet de loi

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 12 décembre 2006 par : Mmes Borvo Cohen-Seat, Luc, David, Assassi, Mathon-Poinat, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.

Photo de Nicole Borvo Cohen-Seat Photo de Hélène Luc Photo de Annie David Photo de Éliane Assassi Photo de Josiane Mathon-Poinat 

Rédiger comme suit cet article :

L'article L. 193 du code électoral est ainsi rédigé :

« Art. L. 193. - L'élection des membres du conseil général a lieu au scrutin de liste à représentation proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel.
« Les sièges sont répartis, au sein du conseil général, entre les listes ayant obtenu au moins 3 % des suffrages exprimés à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
« Les sièges sont attribués aux candidats d'après l'ordre de présentation sur chaque liste. »

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cet amendement souhaitent, afin que la parité soit pleinement effective au sein des conseils généraux, que le mode de scrutin applicable à l'élection de leurs membres soit la représentation proportionnelle.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion