Amendement N° 145 (Rejeté)

Développement de la concurrence au service des consommateurs

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 11 décembre 2007 par : Mme Terrade, MM. Billout, Danglot, Mme Didier, M. Le Cam, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.

Photo de Odette Terrade Photo de Michel Billout Photo de Jean-Claude Danglot Photo de Évelyne Didier Photo de Gérard Le Cam 

Dans le dernier alinéa du texte proposé par le I de cet article pour l'article L. 121-84-3 du code de la consommation, supprimer les mots :

en ayant recours au service téléphonique au public du fournisseur de services de communications électroniques auprès duquel il a souscrit un contrat

Exposé Sommaire :

Le projet de loi propose la gratuité du temps d'attente lorsque le consommateur téléphone au service après-vente, au service technique ou au service de réclamation de son opérateur habituel, mais seulement si cet appel émane de la boucle locale de cet opérateur.

Mais si l'incident qui justifie cet appel implique le dérangement de la ligne ou de l'appareil de son opérateur, le consommateur sera dans l'obligation de recourir à une autre ligne, à savoir par exemple son téléphone mobile ou le téléphone fixe d'un voisin. Il devra alors payer le temps d'attente ou le faire payer au voisin obligeant. Or, cette situation risque de plus en plus à devenir la norme avec la généralisation des Box qui intègrent toutes les communications électroniques mais dont le pendant est le blocage total de la consommation si le dispositif ne fonctionne plus.

Il serait par conséquent plus simple, comme le propose cet amendement, de permettre que le temps d'attente soit gratuit quel que soit l'opérateur à partir duquel l'appel est passé.

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