Amendement N° 89 2ème rectif. (Retiré)

Renvois pour avis

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 9 janvier 2008 par : MM. Carle, Gournac, Humbert, Mortemousque, Mmes Dumas, Hermange, M. Girod.

Photo de Jean-Claude Carle Photo de Alain Gournac Photo de Jean-François Humbert Photo de Dominique Mortemousque Photo de Catherine Dumas Photo de Marie-Thérèse Hermange Photo de Paul Girod 

Après l'article 2, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Pour la mise en œuvre des missions énoncées au troisième alinéa (2°) de l'article L. 311-7 du code du travail, les services d'orientation professionnelle de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes sont transférés à l'institution mentionnée à l'article L. 311-7 du même code.

Exposé Sommaire :

Le nouvel article L. 311-7 du code du travail mentionne parmi les missions de la future institution issue de la fusion ANPE-UNEDIC l'orientation des personnes, que celles-ci disposent ou non d'un emploi, soient à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel. Ce rôle d'orientation de la nouvelle institution est parfaitement conforme avec la logique de guichet unique défendue par le gouvernement dans ce projet de loi.

Or, à l'heure actuelle, la fonction d'orientation professionnelle de ces personnes reste dévolue aux services d'orientation professionnelle de l'AFPA. Le maintien de cette situation serait contradictoire avec l'objectif de simplification poursuivi. Plus généralement, cela reviendrait à priver d'effet une partie des dispositions relatives aux missions de la nouvelle institution, celle-ci ne disposant pas, dans les faits, des moyens d'assurer sa mission d'orientation.

C'est la raison pour laquelle il est proposé de transférer les services d'orientation professionnelle de l'AFPA à la nouvelle institution issue de la fusion ANPE-UNEDIC.

Il s'agit d'ailleurs de l'une des propositions de la mission commune d'information du Sénat sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle, qui a publié son rapport au mois de juillet dernier.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion